vendredi 20 septembre 2019

Les dernières heures de Ben Ali...


Les dernières heures de la vie de l'ancien président de la République Zine Al Abidine Ben Ali étaient très difficiles, après avoir lutté contre la maladie pendant des mois et son état de santé s'était détérioré, affirme  l'avocat de l'ancien président Zine El Abidine Ben Ali, Mounir Ben Salha a déclaré lors de son passage dans Ahla Sbeh ce vendredi 20 septembre 2019.
Il a ajouté que la dernière période également difficile pour sa famille.
Ben salha a déclaré qu'il était toujours en contact avec lui ou avec sa famille et que ben Ali répondait rapidement aux mails, mais depuis deux mois il ne décrochait plus au téléphone et ne répondait plus aux mails.

Ses mémoires sont chez quelqu'un de confiance


Mounir ben Salha a également affirmé que Ben Ali a écrit ses mémoires et les a terminées depuis 2018, il a allait les publier mais il s'est rétracté puisque sa publication aura de mauvaises répercussions sur sa famille en Arabie Saoudite et surtout celle en Tunisie. Il a craint également que ceci pourrait avoir une influence négative sur la situation juridique de sa famille d'autant plus que certaines personnalités citées sont actuellement soit au pouvoir soit dans l'opposition.
Il a également souligné que les mémoires sont chez une personne de confiance, il a ajouté dans le même contexte que Ben Ali a laissé des messages vocaux adressés au peuple tunisien qui sortiront après concertations avec sa famille proche et élargie.
L'ancien président était triste avant sa mort et se demandait s'il n'avait rien fait pour son pays. Il aen outre reconnu n'avoir effectué aucun effort pour installer la démocratie et ancrer les libertés et ce parce qu'il se préoccupait de la stabilité sécuritaire, selon l'avocat.
 
En ce qui concerne les conditions de vie du défunt en Arabie Saoudite, ben Ali vivait dans un palais digne des plus grands chefs d'Etat et l'Arabie Saoudite l'a bien reçu mais il disait :"une minute en Tunisie vaut toute une vie dans le luxe".
Ben ALi espérait rentrer vivant en Tunisie mais il 'est retrouvé condamné à 1000 ans de prison et a assumé la responsabilité des erreurs d'une administration entière et de tout un peuple, selon Ben Salha.

L'Inhumation demain


Ben Salha a déclaré que l'inhumation de Ben ALi devrait se tenir demain samedi 21 septembre 2019 en Arabie Saoudite et ce afin de permettre à la famille de recevoir les condoléances.
Il ne sera pas inhumé en Tunisie car sa petite famille est interdite d'entrer sur le territoire tunisien et al majorité de sa famille élargie est interdite de voyager, il a donc choisi d'être inhumé auprès de sa petite famille